2009

CYCLE DE CONFÉRENCES ARCHÉOLOGIQUES

Avril 2009

Sur les Terres de Vercingétorix, les oppida (villes fortifiées) de Gergovie, Gondole et Corent sont un terrain d’étude archéologique extraordinaire. Les campagnes de fouilles de l’année 2008 livrent peu à peu leurs secrets…

Le cycle de conférence « Voyage en Arvernie », mis en place par l’Office de Tourisme Gergovie Val d’Allier – Maison de Gergovie et l’ARAFA (Association pour la Recherche sur l’Age du Fer en Auvergne), vous propose trois rendez-vous pour mieux connaître la civilisation gauloise :

• LE SANCTUAIRE DE GERGOVIE ET L’OPPIDUM DE GONDOLE

Actualité des recherches archéologiques en cours
Vendredi 10 avril à 20h30
Salle Polyvalente, Le Cendre
Conférence de Magali GARCIA et Yann DEBERGE

Depuis 2006 des recherches sont effectuées sur le sanctuaire gallo-romain au centre du plateau de Gergovie. Elles avaient déjà mis au jour une entrée monumentale et des dépôts de mobilier à caractère religieux. La campagne de fouilles 2008 a révélé un grand dallage conduisant du portique aux temples, et des enduits peints sur l’entrée monumentale. Sous les aménagements gallo-romains, des traces d’une occupation plus ancienne sont progressivement dégagées…
La fouille du quartier artisanal de Gondole permet de mieux connaître le savoir-faire et le mode de vie des Arvernes au milieu du 1er s. av. J.-C. La campagne 2008 a mis au jour, sous la voie principale actuelle, deux niveaux datant de l’âge du fer ainsi qu’une voie secondaire bordée par une série d’aménagements à vocation domestique et artisanale. La diversité des vestiges dégagés (nouvelles caves surmontées de constructions, bâtiments sur poteaux, atelier de forgeron, puits, fosses, sols construits, voies) renvoie à un mode d’occupation fréquent de type agglomération ouverte ou oppidum. Ce quartier de la ville gauloise semble plus particulièrement tourné vers la production artisanale (fer, bronze, céramique). Sa présence pose la question de la définition même des limites de l’oppidum.


• DÉCOUVERTE D’UNE TAVERNE GAULOISE A CORENT

Vendredi 17 avril à 20h30
Salle des fêtes, Les Martres-de-Veyre
Conférence de Matthieu Poux

Depuis 2005, les archéologues fouillent sur l’oppidum du Puy de Corent un quartier d’habitation organisé « à la romaine », avec son sanctuaire, ses espaces voués aux activités publiques, artisanales, commerciales ou à l’habitat. La campagne en cours pourrait livrer une nouvelle surprise : la présence d’une gigantesque cave à vin, liée à une sorte de taverne publique destinée au stockage, à la vente et à la consommation du précieux breuvage…


• LA TÈNE, D’UNE DÉCOUVERTE ARCHÉOLOGIQUE EXCEPTIONNELLE À L’INVENTION DE L’AGE DU FER

Mardi 28 avril à 20h30
Espace Léo Lagrange, La Roche-Blanche
Conférence de Vincent Guichard, directeur du Centre Archéologique Européen de Bibracte, président de l’ARAFA

Un beau matin de novembre 1857, Hans Kopp, sonde les bords du lac de Neuchâtel sur la commune de la Tène en Suisse. Il repère dans l’eau claire et peu profonde des pieux qui semblent indiquer la présence d’un site lacustre. En moins d’une heure, il recueille une quarantaine d’objets (javelots, épées…). Révélant la civilisation celtique au monde savant, on parlera désormais de « période de La Tène » pour désigner la culture caractéristique des années 450 à 20 avant J.-C.


Renseignements :

Office de tourisme Gergovie Val d’Allier – Maison de Gergovie
Florent LABARRE
Tél : 04 73 79 42 98
Mail : association ot-gergovie.fr